Conseil pour l'Afrique

POURQUOI LE CONSEIL

 

L’Afrique est le marché de l’avenir.  

 

Pour opérer avec succès sur ce continent, il est d’une importance décisive de respecter certaines pratiques commerciales et différences culturelles. Nombre d’entrepreneurs décrivent les pays d’Afrique comme des marchés « difficiles ». Or ce « difficile » provient généralement d’une ignorance du mode de fonctionnement de ces marchés.

 

Nous pouvons supprimer la moitié du facteur « difficile » en nous mettant au diapason des marchés locaux et des personnes, le cas échéant en adaptant notre comportement.

 

L’autre moitié du facteur « difficile » peut être réduite d’environ 80% – l’expérience le montre – par la confiance et par de relations personnelles fortes.

 

Il ne reste alors habituellement qu’un fond de « difficile » dont on doit s’accommoder. Aujourd’hui, il n’existe tout simplement plus de nouveaux marchés qui ne soient pas difficiles. Toute entrée sur un marché étant par principe caractérisée par ses défis spécifiques, il est conseillé de planifier à temps ce pas avec des experts afin d’éviter des frais inutiles et de minimiser les risques. 

 

 
COMPORTEMENT

Nombre de pratiques commerciales en Afrique nous sont étrangères. Par exemple lorsque quelque chose a été convenu, nous nous fions à ce que ce soit tenu et à ce que les jalons fixés ensemble soient atteints, naturellement dans les délais. C’est exactement ainsi que nous comprenons un « pas de problème ». Mais en Afrique, un « pas de problème » signifie la plupart du temps qu’il y a un problème.

 

Je vais précisément vous y préparer et vous guider dans la manière dont vous devez vous comporter pour ne pas connaître de déceptions. Je garantis en outre que vos projets aboutiront et que les coûts n’exploseront pas, par exemple en raison du surgissement d’obstacles avec lesquels vous n’aviez pas compté.

 

A cet effet, je fixe comme critère une attitude éthique et équitable et vous donne un aperçu du contexte historico-psychologique des comportements africains. Des comportements tels que confiance, amabilité, bonnes manières, rapports empreints de respect et d’estime ainsi qu’honnêteté partenariale sont d’autres facteurs de réussite importants car, du point de vue africain, les relations d’affaires sont toujours personnelles.  

 

 
CONFIANCE

 

Dans cette région, les relations d’affaires ne fonctionnent sans friction que si vous avez créé un lien personnel fort avec vos partenaires commerciaux. Pour cela, on devrait investir énormément de temps dans l’établissement de relations et venir souvent dans le pays. C’est alors seulement que naîtront confiance et loyauté.

 

La confiance est le début et la condition indispensable à toute relation d’affaires sérieuse et durable.

 

Comme « raccourci » dans cette voie qui demande beaucoup de temps, je vous propose mon réseau largement ramifié. Vous pouvez accélérer le processus de votre entrée sur le marché en faisant appel de manière constructive à ma réputation et à la confiance des marchés en ma personne depuis des années.

 

Je mets en lumière deux perspectives à cette fin :

 

Des interlocuteurs africains me font confiance pour que je les mette en relation avec de « bons » entrepreneurs allemands, qui font preuve d’une attitude honnête et sont intéressées à un partenariat durable.

Des interlocuteurs allemands me font confiance pour que je leur procure des contacts sérieux.

 
RELATIONS

 

It’s all about people and communication !

 

Je parcours moi-même le Maghreb de manière opérationnelle depuis 1999. Durant toutes ces années, je me suis toujours efforcée de nouer des contacts et de soigner les contacts existants. Dans le même temps, de très nombreux contacts ont été établis dans d’autres pays d’Afrique et avec des spécialistes des pays et des secteurs, par le biais d’expertises internationales sur les marchés et les réseaux.

 

Le soin approfondi des contacts revêt une importance particulière en Afrique. Dans une culture fondée sur l’amitié, il vous faut quelqu’un qui vous connaît bien et vous recommande en conséquence. Dans la culture occidentale, un ami est peut-être une bonne compagnie. Dans la culture nord-africaine traditionnelle, un ami est quelque chose qui lie beaucoup.  

 

« Life is only worth living when a friend is at your side. »

(poète arabe de la Médina)

 

Chez nous, les affaires sont les affaires, en Afrique les affaires sont toujours personnelles.

post

schusterstrasse 20a

81477 munich

germany/allemagne

call

+49-89-79 10 01 76

+49-1 60-94 79 00 00

 

contact

amelia.zinke(at)africa-caz.com

© 2014 by

africa consulting amelia zinke

  • xing.jpg